Ophtalmologie vétérinaire-Formation clinique approfondie
Dernière mise à jour : 12/01/2026
Objectifs
Public visé
Prérequis
Programme
Formation pratique aux examens complémentaires en ophtalmologie
Formation à la démarche diagnostique et thérapeutique en situation à partir de cas cliniques
Formation pratique aux chirurgies oculaires
Participation au module« CES ophtalmologie vétérinaire »
Méthodes et modalités pédagogiques
Le programme d'enseignement se fait sur une année universitaire, pendant toute la période d'ouverture de la clinique des animaux de compagnie et de la clinique des équidés du Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire (CHUV) de l'ENVT, c'est-à-dire de début septembre jusqu'à début août de l'année suivante. Les apprenants sont affectés à temps plein à l'unité d'ophtalmologie, et dans toutes leurs activités cliniques ils sont encadrés par un assistant hospitalier et/ou par l'enseignant de la discipline.
Lors des consultations, ils acquièrent des compétences approfondies dans le management d'une équipe, l'encadrement et la transmission de savoir et de connaissances scientifiques et cliniques en aidant les étudiants en formation initiale vétérinaire à développer leurs savoir-faire et compétences. Pour les consultations en l'absence d'étudiant en formation initiale, ils se chargent de la présentation des cas au consultant. Au cours de l'année, ils deviennent capables de prendre en charge les examens complémentaires (échographie oculaire, électrorétinographie, etc.), et après avoir commencé à opérer « en 2ème main », ils acquièrent une autonomie en chirurgie oculaire courante. La responsabilité de certaines interventions chirurgicales (tumeur palpébrale simple, entropion, ...) leur est alors progressivement confiée sous la responsabilité d'un assistant hospitalier ou d'un enseignant-chercheur.
La formation à la chirurgie oculaire se fait également tout au long de l'année universitaire, sur des pièces anatomiques prélevées en salle d'autopsie, et des yeux de porcs en provenance d'un abattoir local. Les apprenants disposent pour cet entraînement chirurgical du matériel de microchirurgie et des microscopes opératoires de la salle de microchirurgie expérimentale. Les autres activités incluent des lectures de lames de cytologie et d'anatomie-pathologique oculaires sous la tutelle des enseignant-chercheurs de ces disciplines, ainsi que des analyses d'articles hebdomadaires sous la forme de tables rondes ("journal club"). Ils ont également la possibilité de participer à un travail expérimental, et de collaborer ainsi aux publications et/ou études de l'Unité d'Ophtalmologie de l'ENVT. Les apprenants ont à leur disposition une bibliothèque qui regroupe des ouvrages d'ophtalmologie vétérinaire et des livres d'ophtalmologie humaine et comparée.
L'organisation d'une semaine type est la suivante : présence du lundi au vendredi avec jeudi après-midi réservé pour travail personnel (bibliographie, travaux pratiques, etc…) ; participation aux consultations (carnivores et/ou équidés, NAC, éventuellement animaux de production) ; chirurgies le mardi-matin, jeudi matin et vendredi matin. 4 semaines dans l'année sont dévolues à l'enseignement du DE « CES en ophtalmologie vétérinaire » (cours théoriques le matin, TP/TD l'après-midi), et 4 semaines libres sont réparties sur l'année.
Modalités d'évaluation et de suivi
Contrôle continu
|
Modalités d'évaluation des compétences
|
% de la note finale 40% 50% 10% |
Responsable pédagogique : Jean-Yves DOUET
Modalités d'admission
Quatre places maximum sont ouvertes chaque année.
Admissibilité au programme de formation après sélection sur dossier de candidature et entretien avec un jury.
Date limite d'envoi des candidatures le 30 avril à [email protected]
Composition du dossier de candidature :
- un CV
- une lettre de motivation
- 2 lettres de recommandation
- La photocopie du dernier diplôme obtenu en formation initiale vétérinaire.
- Attestation d'assurance RC
IMPORTANT : Autorisation d'exercer la médecine vétérinaire en France indispensable